Propulser l'innovation circulaire
Nouveaux matériaux
Procédés éco-efficients
Valorisation des matières résiduelles
Emballage circulaire
Logistique et distribution
Modèle d'affaires circulaires
Recyclage
Précédent
Suivant

Circular Innovation Fund

Mission

Le Circular Innovation Fund (« CIF ») est un fonds mondial de capital-risque de croissance exclusivement axé sur l’innovation circulaire qui vise à contribuer positivement à la mitigation des changements climatiques et à l’utilisation circulaire des ressources. Géré par Cycle Capital et Demeter – une équipe d’entrepreneurs financiers cumulant des années d’expérience dans la gestion de capitaux consacrés aux technologies propres – la mission du fonds est d’accélérer la croissance de l’innovation circulaire, de fermer la boucle des matières à usage unique et de redéfinir notre économie pour un avenir plus durable.

Thèse
d'investissement

Conscient de la pression croissante sur les ressources naturelles et de la crise planétaire liée aux déchets, le Circular Innovation Fund investit dans des entreprises en phase de démarrage établies en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, qui ont le potentiel de résoudre des problèmes complexes tout au long de la chaine d’approvisionnement, tout minimisant l’impact environnemental. Ces entreprises mettent de l’avant des technologies et des modèles d’affaires révolutionnaires dans le domaine de l’économie circulaire, notamment le développement de nouveaux matériaux, les emballages circulaires, le recyclage et la gestion des matières résiduelles, la logistique et la distribution, les technologies propres et les processus éco-efficients, ainsi que les modèles des affaires circulaires.

Équipe

Benoit
Foncier

Associé senior

Circular Innovation Fund

Mathieu
Goudot

Associé senior

Circular Innovation Fund

Adeline
Kempf

Directrice de l’investissement

Circular Innovation Fund

Maya
Hassa

Analyste

Circular Innovation Fund

Andrée-Lise
Méthot

Fondatrice et associée directeure

Cycle Capital

Claude
Vachet

Associé directeur

Cycle Capital

Sophie Paturle-Guesnerot

Cofondatrice et associée directeure

Demeter

Stéphane
Villecroze

Cofondateur et associée directeur

Demeter

Demeter est une plateforme d’investissement européenne majeure dédiée à la transition écologique, avec plus d’un milliard d’euros sous gestion et 200 investissements réalisés depuis 2005. Demeter investit entre 1 et 30 millions d’euros pour accompagner les entreprises à tous les stades de développement : startups innovantes, PME à forte croissance et projets d’infrastructures. Son équipe de 38 personnes est basée à Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble, Metz, Madrid et Düsseldorf. Demeter est un investisseur responsable et engagé, signataire de nombreuses initiatives telles que PRI (Principle for Responsible Investment), CDP (Carbon Disclosure Project), iC20, The Shift Project, et des initiatives pour la mixité. Tous les nouveaux fonds Demeter sont classés « Article 9 » au titre de la règlementation Euorpéenne Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR). Pour plus d’informations, rendez-vous sur : demeter-im.com.

Cycle Capital est un investisseur d’impact et la plateforme privée d’investissement de capital de risque en technologies propres la plus importante au Canada avec avec 600M$ sous gestion. Avec des bureaux à Montréal, Toronto et Qingdao, en Chine continentale, et une présence à New York et Seattle, Cycle Capital investit à travers l’Amérique du Nord et en Chine dans des entreprises en phase de croissance et de commercialisation qui ont développé des technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à l’optimisation des ressources et des procédés. Cycle Capital est fondateur de Cycle Momentum, accélérateur d’entreprises + moteur d’innovation et copréside à l’échelle canadienne l’initiative « Beyond the Billion » – une campagne internationale visant à mobiliser un consortium d’investisseurs qui soutiennent les fondatrices d’entreprises. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : cyclecapital.com.

Contact

Montreal
1000 Sherbrooke west, Suite 1610
Montreal, Quebec, Canada
H3A 0A6

Paris
7-9 rue La Boétie
75008
Paris, France

Scaling circular innovation
New Materials
Eco-efficient Processes
Waste Innovation
Circular Packaging
Logistics and Distribution
Circular Business Model
Recycling
Previous
Next

Circular Innovation Fund

Mission

The Circular Innovation Fund (“CIF”) is a global growth-stage venture capital fund focused exclusively on circular innovation, striving to positively contribute to climate change mitigation and the circular use of resources. Led by Cycle Capital and Demeter – a team of financial entrepreneurs with years of cleantech-focused capital management experience – the fund’s mission is to accelerate the growth of circular innovation, close the loop on single-use waste and re-design our economy for a more sustainable future.

Investment
Thesis

Acknowledging the increasing pressure on natural resources and the global waste crisis, Circular Innovation Fund invests in growth-stage companies across North America, Europe and Asia, which have the potential to solve complex problems along the supply chain and minimize environmental impact. These companies bring forward breakthrough technologies and business models within the circular economy, including new materials, circular packaging, recycling and waste innovations, logistics and distribution, clean technologies and eco-efficient processes, and circular business models.

Team

Benoit
Foncier

Senior Partner

Circular Innovation Fund

Mathieu
Goudot

Senior Partner

Circular Innovation Fund

Adeline
Kempf

Principal

Circular Innovation Fund

Maya
Hassa

Analyst

Circular Innovation Fund

Andrée-Lise
Méthot

Founder and Managing Partner

Cycle Capital

Claude
Vachet

Managing Partner

Cycle Capital

Sophie Paturle-Guesnerot

Co-founder and Managing Partner

Demeter

Stéphane
Villecroze

Co-founder and Managing Partner

Demeter

Demeter is a major European investment platform dedicated to the ecological transition, with over €1 billion under management and 200 investments made since 2005. Demeter invests between €1 and €30 million to support companies at all stages of development: innovative startups, high-growth SMEs and infrastructure projects. Its team of 38 people is based in Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble, Metz, Madrid and Düsseldorf. Demeter is a responsible and committed investor, signatory to numerous initiatives such as PRI (Principle for Responsible Investment), CDP (Carbon Disclosure Project), iC20, The Shift Project, and gender initiatives. All new Demeter funds are classified as “Article 9” under the European Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR). For more information on Demeter, please visit: demeter-im.com.

Cycle Capital is an impact investor and leading private cleantech venture capital investment platform with $600 million under management. With offices in Montreal, Toronto and Qingdao, mainland China, and a presence in New York and Seattle, Cycle Capital invests across North America and China in growing and commercializing companies that have developed technologies aimed at reducing greenhouse gas emissions and optimizing resources and processes. Cycle Capital is the founder of Cycle Momentum Accelerator and Canadian co-chair of the Beyond the Billion initiative – an international campaign to mobilize a consortium of investors who support female founders. For more information on Cycle Capital, please visit: cyclecapital.com.

Contact

Montreal
1000 Sherbrooke west, Suite 1610
Montreal, Quebec, Canada
H3A 0A6

Paris
7-9 rue La Boétie
75008
Paris, France